Non acceptation de l'enfant précoce par un des deux parents

Bonjour,

Comment réagir quand un des deux parents a du mal à accepter que son enfant est un Haut Potentiel ?

Certains de vous sont ils confrontés à cette situation ?

Je vous remercie.

Cordialement

 

La problématique soulevée par le haut potentiel qui est encore souvent méconnue du public, des parents, des institutions, suscite des croyances diverses et des préjugés tenaces.

Tu es haut potentiel? ah alors pourquoi  as tu des difficultés? tu es fainéant? tu te moques de moi avec tes argumentations (et ton "obstination")?  qu'as- tu de plus que moi? (réflexe inconscient).

Tu as des capacités et tu as des problèmes? A d'autres!

Non, ils ont une perception du monde plus fine qui les interroge, qui souvent leur font vivre une différence par rapport aux autres dont ils se passeraient bien et qui peut les rendre malheureux.

Leur perception des choses les font souvent  souffrir plus que l'on ne se l'imagine.

Comme ils sont souvent sensibles affectivement, ils vivent très mal cette mise sur la touche.

Un haut potentiel n'est pas un malade. ce n'est pas non plus quelqu'un qui a l'ambition d'être "plus que les autres".

Ce sont souvent des personnes qui ambitionnent d'être comme tout le monde, mais ils souffrent de leur différence, ils se heurtent à l'incompréhension des autres, sont malheureux de ne pouvoir être acceptés dans leur différence. Ils développent alors un mal être dû à leur rejet, et peuvent arriver à se considérer comme non adaptés à ce monde. Et cela est source d'une grande souffance.

Comme ils sont très sensisbles à l'avis des autres,ils ont tendance à chercher chez eux mêmes l'erreur. Et comme ils sont très exigeants envers eux mêmes, cela pose problème.

Il y a des pays dans le monde, qui ont compris cet enjeu, et pour qui ces personnes constituent un atout à soigner et à favoriser dans leur développenent. Des cerveaux utiles.

L'incompréhension vient souvent d'un manque d'information.

Si ces enfants sont reconnus, retrouvent une place, ils vont souvent mieux.

Qui a envie d'être différent de ses contemporains?

Cette incompréhension les amène souvent à être pris pour ce qu'ils ne sont pas: en fait  ce sont des êtres fragiles, en quête de reconnaissance et d'harmonie. ( mais cela n'exclue pas l'expression de leur personnalité propre évidemment).

Il faut arriver à reconnaître cette particularité et favoriser le plus possible leur épanouissement, sans crainte.

Il ne faut pas se méprendre sur leur attitude.Ce sont des personnes qui peuvent comprendre ce qu'on leur dit, à partir du moment où on est bienveillant, logique et cohérent. (c'est bien là la difficulté pour la plupart d'entre nous).

Apprenez à vous familiariser avec cette différence. Le développement de votre enfant n'en sera que favorisé.

Cordialement,

Daniel Wurmberg

Bonsoir Muriel,

Ma fille avait 15 ans lorsque elle a été testée et confirmée précoce. Pour moi c'était un soulagment, j'ai pu enfin mettre un nom sur toute ses années d'errance à chercher pourquoi ma fille était différente et quelle était cette différence. Son père et moi nous avons divorcés lorqu'elle avait 3ans. Lorqu'elle a su sur son HP, elle a naturellement dit à son père qui a fait un dénie, juste un "oui je sais tu es intelligente". Cela l'a détruite; elle l'a pris pour de l'indifférence à son égard voir du mépris. Cela a eu un mauvais impact sur son estime de soi qui n'était déjà pas au top.

N'ayant plus de contact avec son père, je n'ai pas réagit vis-à-vis de lui, par contre j'ai essayer de soutenir ma fille au maximum mais j'avoue que je n'y suit pas vraiment arrivé. Elle est si renfermé par moment.

Donc malheureusement je ne peux pas vous aider, vous donner des idées, mais juste vous dire que je suis de tout coeur avec vous. Soyez là pour votre enfant, il a besoin de vous.

Cordialement,

Biba

Bonjour Biba,

Excusez cette réponse tardive !

Je suis aussi en instance de divorce et il est vrai que le Papa de mon fils n'admet pas sa précocité.

Vous parlez d'estime de soi : mon fils n'a jamais été valorisé par son Papa et il est vrai que mon fils aussi est détruit psychologiquement. Je ne sais pas pourquoi le Papa réagit de cette façon : il dénigre tout ce que fait notre fils. Je crois que je ne l'ai jamais entendu dire : " c'est bien mon fils " !

Je suis là pour lui, je le soutiens, je le valorise !

Merci à vous

 

Muriel

Lorsqu'un parent a du mal à accepter que son enfant soit un haut potentiel

On a envie de voir ce que ce refus signifie réellement. Est-ce un manque d'information ou est-ce un problème relationnel entre le parent et l'enfant qui peut avoir diverses origines?

Si le parent n'arrive pas à comprendre ou n'est pas présent,  un travail pour accompagner l'enfant dans sa compréhension des choses, au besoin en se faisant aider, serait sans doute profitable.