Phobie scolaire et cours à domicile

Bonjour,

Une phobie scolaire a été détectée pour mon fils qui est précoce.

Celui-ci était malade pour se rendre au Lycée; il est déscolarisé depuis 1 mois.

Je souhaiterais savoir si d'autres parents ont été confrontés à cette situation.

Est il possible de prendre des cours à domicile ? Quel en est le coût ? Existe t'il des aides pour des cours à domicile ?

Je vous remercie.

Bien cordialement

 

Bonjour,

Vous aurez peut être d'autres parents qui vous répondront sur le forum par rapport à leur vécu dans ce domaine.

Une déscolarisation a toujours une raison, et les parents sont parfois mal placés pour en savoir plus, vu leur position de parents. Peut être convient-t-il de consulter un professionnel pour faire le point avant d'envisager une scolarisation à domicile.

Est-ce un problème à l'école (avec les camarades, les professeurs), est-ce une difficulté personnelle du jeune qui émerge, y-a-t-il un évènement ou un concours de circonstances qui font que le jeune déserte l'école actuellement?

Le choix de la scolarisation à domicile reste une option qui est discutée avec le service de Santé Scolaire de l'Education Nationale, pour voir quelles options peuvent être envisagées.

Par ailleurs, pour obtenir une aide, il faut une attestation médicale justifiant l'option de scolarisation à domicile.

Sinon, les cours du CNED sont à la  charge des parents.

Il y a aussi un autre point important: la socialisation des enfants. En effet, la scolarisation à domicile a aussi une conséquence: la rupture des contacts sociaux avec les autres enfants qui est aussi importante pour leur évolution psychologique  et leur expérience de vie au contact avec les autres. Il faut en tenir compte (activités sociales para scolaires par exemple).

Ces points sont importants à aborder au préalable pour mettre en place un projet de scolarisation à domicile qui soit efficace et non pénalisant.

Ceci dit, je pense qu'il faut d'abord examiner les raisons  qui empêchent votre enfant d'aller à l'école avant d'envisager ces mesures.

Cordialement,

Daniel Wurmberg

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse très précise.

Cordialement

Muriel PERRIN

Muriel